L’achat durable des matériels informatiques

L’achat durable des matériels informatiques, un enjeu à prendre en compte

Selon une étude d’Ipsos en 2013, les Français sont particulièrement soucieux de l’impact environnemental des produits informatiques. À titre d’exemple, 86 % de la population est favorable à la réparation de leur ordinateur, au lieu d’en acheter un nouveau. En ce sens, l’achat durable par rapport aux matériels informatiques, est un enjeu qu’il convient de prendre en compte. Que ce soit au niveau écologique, économique, mais également social.

Choisir et utiliser un équipement informatique écologique et durable

Opter pour l’achat responsable d’un équipement informatique, c’est d’abord opter pour un produit de qualité. Pour cela, il est recommandé de se tourner vers du matériel respectant les critères d’éco-conception (fabrication, recyclage…), et qui est éco-labellisé. En général, cela revient à consommer moins et mieux.

Si votre appareil est éco-labellisé Energy Star (Europe), Écolabel européen, ou GreenGuard ; cela vous garantit qu’il respecte des critères de qualité par rapport à ses composants, son emballage, ou une consommation d’énergie réduite. Il est également préconisé de choisir des produits respectant les règles éthiques et durables, comme les clés USB publicitaires.

L’utilisation d’appareils informatiques reconditionnés est aussi une façon d’agir en faveur de l’environnement. Étant donné qu’ils ne sont pas détruits, ce qui permet de compenser la consommation d’énergie liée à leur fabrication. Sans oublier la quantité importante de matières premières qui est utilisée pour leur conception.

Un PC reconditionné : un achat économique

Les ordinateurs reconditionnés sont également avantageux pour votre portefeuille. En effet, vous pouvez bénéficier d’un PC suffisamment performant, pour le prix d’un PC bas de gamme neuf. Cela vous permettra de faire des économies, que ce soit à moyen ou long terme. En ce sens, choisissez vos appareils en vous basant sur leur qualité et leurs fonctionnalités. Pour utiliser le plus longtemps possible votre appareil, il est aussi conseillé de vous informer sur le prix des pièces de rechange.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, les ordinateurs d’occasion sont aussi de bonnes alternatives. Car ils sont moins chers à l’achat, tout en étant performants. Par exemple, si vous optez pour un PC de bureau, il est aisé d’augmenter ses performances en y ajoutant, ou changeant des composants (RAM, disque dur, etc.).

Le reconditionnement un atout au niveau social

Réutiliser le matériel électronique est aussi bénéfique au niveau social : il créé de l'emploi et s’inscrit dans le développement durable, en facilitant l’accès des publics défavorisés aux technologies de l’information et de la communication. De ce fait, au lieu de condamner vos appareils informatiques, il est préférable de les recycler, ou mieux encore de les reconditionner dans le but de leur donner une seconde vie.

À titre d’illustration, une société peut collecter, remettre en état puis revendre les ordinateurs, ou les matériels informatiques qui ne vous conviennent plus. En sus, elle oriente mieux les déchets des équipements électriques et électroniques vers des filières de tri adaptées. Le tout en vous garantissant la destruction de vos données personnelles.

Rédigé le  6 avril 2016 8:33  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site